22/12/2013

=> Epées traditionnelles Basalampasu (Salampasu / Basala Mpasu)

salampasu 01.JPG

Epées traditionnelles Basalampasu

Quatre anciennes épées (glaives) "mpuku" avec étuis et une ceinture des guerriers de l'ethnie Salampasu de la R. D. du Congo.

(Fer, bois, cuir, vannerie ....)

Collection privée.

salampasu 06.jpg

 Guerrier Salampasu 

Localité: Mukasa
Territoire: Luisa
District: Lulua 
Province: Kasaï
PhotoC. Lamote - Inforcongo

Les Basala Mpasu - en français: "ailes de sauterelles" - tirent leur nom des tatouages en formes d'aile de sauterelles dont ils s'ornent le front. Avec le progrès cependant, la pratique des tatouages tend à disparaître et on ne les trouve plus que chez des gens âgés. 
Ils occupent une région située à l'Ouest de la rivière Lulua.

Source: Congo Presse

VOIR:

 http://sanza.skynetblogs.be/archive/2009/01/23/inforcongo...

Ci-après un commentaire concernant les Basalampasulaissé par "Samunda" sur mon blog le 26-08-2012. Il me semble très intéressant. 

"ll semble que l'origine de Basalampasu n'est pas mentionnée dans les archives que j'ai parcourues. Mais d'après la traduction orale, nos grands-parents racontent: "Les Basalampasu ont vécu le long de la Lomamie (au Katanga), plus précisément à Kasonga Nyembwe, près de Nsangalubangu. Quittant Kasonga Nyembwe vers Nsangalubangu, leur première terre habitée est celle qui est occupée par les Kanyoka (dans le Kasaï Oriental). Après les invasions Tshokwe, ils ont fuit pour aller habiter à Tshikapa. De là, ils ont été de nouveau envahi par les Tshokwe et ont trouvé une terre vide qu'ils habitent actuellement. (Luiza, dans le district de la Lulua, province du Kasaï Occidental)."

Écrit par : SAMUANDA | 26/08/2012

 

salampasu 02.jpg

salampasu 03.JPG

salampasu 04.JPG

salampasu 05.JPG