04/06/2017

=> Six anciennes sanza provenant de la région des Tshokwe

sanza tshokwe (0)a.jpg

Ces SIX anciennes sanza (dimensions: 20, 17, 26, 31, 21 et 23 cm) proviennent de la région chevauchant les frontières de la R.D. du Congo de l'Angola et de la Zambie. Elles sont répertoriées par Laurenty comme «Groupe 18: Sanza type Nord-Angola-Kasaï; lots 1 à 4 du N° 342 à 402)». Cette région est peuplée principalement par les Tshokwe (Kioko / Batshioko / Chokwe / Cokwe / ...), Lwena, Lunda, Lovale, Ngangela, Mbunda... . Chez les Tshokwe les sanza portent le nom générique de «Cisanji / Kisanji / Tyitanzi / Tchitanzi / Kisaanjj » (Maquet, Borel, Bastin, Laurenty, Rehinda, Kubik…).

Maquet J. N. (La musique chez les Pende et les Tshokwe - 1954) et Bastin M.L. (Art Décoratif Tshokwe - 1962) détaillent plus précisément les sanza Tshokwe en six grandes catégories:

  1. Les Cisanji ca kakolo ndondo (clavier simple) - Les sanza de ce type sont très nombreuses chez les Tshokwe, elles seraient les plus anciennes et propre au Tshokwe, elles auraient ensuite été adoptées par les Lwena, Lunda etc. La sanza kakolo ndondo se joue généralement en solo; elle accompagne le chant des hommes qui parcourent les pistes, elle est aussi jouée le soir lors des veillées. Quand l’instrument est joué au-dessus d’une calebasse résonateur par un musicien professionnel (voir photo réf. Fb/di03 - p. ??) un jeune garçon frappe la calebasse au moyen d’une baguette mukakala.

  2. Les Cisanji ca lungandu (clavier double en terrasse) - Les sanza de ce type sont des instruments anciens d’origine Lwena. Adoptée par les Tshokwe, elle ne semble pas connue des Lunda. A deux claviers superposés (clavier double en terrasse), composés en général d’une série de touches à registre grave (shina) et d’une série au registre médium (cikaci) avec parfois une ou deux touches dans l’aigu (songo) Elle se joue au-dessus d’une calebasse résonateur.

  3. Les Cisanji ca muyemba ou mugemba (clavier triple en terrasse) - Ces sanza sont de grandes dimensions, anciennes et propre au Tshokwe. Les Lwena l’utilisent également; au ignore si les Lunda la connaissent. A trois claviers superposés (clavier triple en terrasse), composés en général d’une série de touches à registre grave (shina) et d’une série au registre médium (cikaci) et d’une série au registre aigu (songo). Elle se joue au-dessus d’une calebasse résonateur.

  4. Les Cisanji ca mutshiabata ou mutshapata / mutyapata / mucapata (table creusée par le côté antérieur formant résonateur)

  5. Les Cisanji ca libungu ou lipungu (en caissette formant résonateur)

  6. Les Cisanji ca kele mucapata (sanza en radeau)

Ces sanza sont sont dans leur grande majorité décorées de très beaux motifs géométriques de type yitoma et masque "pwo". La fonction esthétique est sans aucun doute la motivation première de ces décorations. Mais chez les Tshokwe, une fonction symbolique est également attribué à la décoration de la table de résonance qui est ornée de motifs empruntés entre autres aux dessins des scarifications corporelles et à ceux de la vannerie.

Réf.:

 

sanza tshokwe (1).JPG

H: 20 cm

sanza tshokwe (1)a.JPG

 

sanza tshokwe (2).JPG

H: 17 cm

sanza tshokwe (2)a.JPG

 

sanza tshokwe (3).JPG

H: 26 cm

sanza tshokwe (3)a.JPG

 

sanza tshokwe (4).JPG

          H: 31 cm    

sanza tshokwe (4)a.JPG

 

sanza tshokwe (5).JPG

H: 21 cm

sanza tshokwe (5)a.JPG

 

sanza tshokwe (6).JPG

H: 23 cm

sanza tshokwe (6)a.JPG

 

 sanza tshokwe (1).JPG

 sanza tshokwe (5).jpg

 

 sanza tshokwe (2).jpg

 sanza tshokwe (3).jpg

sanza tshokwe (6).jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.