03/01/2014

# Collection de sanza (2) - Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur

SUITE DE:  # Collection de sanza (1) - Introduction - Description - Classification

sanza 0014a.jpg

Source: OLIVEIRA José Osario de - FLAGRANTES DA VIDA NA LUNDA - 1958
Lisboa: Diamang - p.175

Légende: Joueur de "quissange" de type primitif, dénommé "txa quele" 

Pays: Angola - Région de la Lunda

 COLLECTION DE SANZA

2 - Les SANZA de TYPE 1v 

Sanza à languettes / lamelles végétales sur table « en radeau » sans résonateur

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication de ce type de sanza sont, sauf exception, de la moelle/pétiole du palmier-raphia, du bambou et du bois.

· La table de résonance est fabriquée le plus souvent à partir de matériaux légers (moelle/pétiole du palmier-raphia) assemblés entre-eux sous forme de «radeau» par des épines transfixantes et/ou par des ligatures.

· Les languettes ou lamelles du clavier sont maintenues entre-elles par une barre de pression (parfois double) fixée à la table par des liens en fibres végétales.

· Les deux chevalets sont placés parallèlement de part et d'autre de la barre de pression. Le chevalet postérieur est souvent absent.

· Vu la nature du matériau utilisé, ce type de sanza a rarement des décorations.

· Un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité. (voir photo ci-après)

Série 1Sanza sur  table « en radeau » provenant du Kwango-Kasaï.

Ces sanza proviennent de la région du Kwango-Kasaï, située à la frontière de la R.D. du Congo et de l'Angola. Elles sont répertoriées par Laurenty J. S. - Les sanza du Congo, 1962  comme « Groupe 1 ». Sanza en radeau type Kwango-Kasaï". Cette région est peuplée par les Yaka, Pende, Lunda, Tshokwe, Mbala... . De nombreuses appellations sont usitées, parmi celles-ci, citons: kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele / kele mucapata / txa quele en Angola dans la région de la Lunda. Dans la région du Kwango le nom le plus usité est "kizanzi" ou "kisansi" qui désigne caisse de résonance et par extension la sanza.

Ci-après la description faite par Nsongo Bavwidi de la fabrication d'une sanza de type « en radeau » dans la région du Kwango: « ... Le kizanzi est aussi l'assemblage de 3 ou 4 tronçons -kelele ou mihunda- de bambou -ndongo-. Les lamelles -minga- se fabriquent également avec l'écorce -bihisu- de bambou, ces genres de lamelles se fixent sur la table d'harmonie avec une liane -mbanzi- qui forme barre de pression... ». (Nsongo Bavwidi - les différentes sanza du Kwango - 1979).

Souvent des coques de noix séchées - fruit du voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende - 1954) faisant office de sonnailles, étaient encastrées dans des alvéoles creusées aux extrémités des tronçons. En tintant pendant le jeu, elles avaient pour but la complication des timbres, pratique courante, dans la tradition africaine. « Chez les Bapende, la sanza a pour nom gibinji, elle est entièrement faite de palmier- bambou. On attribue à la gibinji des vertus bienfaisantes, puisqu'il est d'usage d'en placer de postiches, en forme de pieu (mudidi) devant la maison de personnes malades »

 

sanza 0015.jpg




Source: OLIVEIRA José Osario de

- FLAGRANTES DA VIDA

NA LUNDA -

1958

Lisboa: Diamang - p. 151

Légende: "Quissange" d'un type de construction primitive (Batshioko du Cachimo)

Pays: Angola - région de la Lunda





 

 

sanza 0016a.jpg






Source: Carte postale - sans référence - avant 1960

Légende: -

Pays: R. D. du Congo - région des Bakuba ?


 

 

 

 

 

 

 

sanza 0017.jpg

Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur provenant de la région du Kwango-KasaÏ à sections semi cylindriques avec échancrure.

Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l'Angola.

Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 26 cm

Matériau: raphia

Table: la table "en radeau" avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre étant plus court que les deux autres, sont assemblés à l'aide d'épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 4 alvéoles sont creusées aux extrémités des 2 tronçons extérieurs, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende - 1954) qui faisaient office de sonnailles.

Clavier: 4 sect. obliques - 19 lg. (touches arrondies) - légère séparation médiane entre les sections

Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire - postérieur: non

Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres

Décoration: néant

Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. - Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. - Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
  • Sites internet:  MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 - 90.0/8486 - 90.0/9034 - 90.0/9035)

sanza 0017a.jpg

 sanza 0028.jpg

sanza 0028a.jpg

sanza 0029.jpg 

sanza 0035a.jpg

sanza 0036.jpg

Ensemble de 18 sanza à languettes / lamelles végétales sur table « en radeau » sans résonateur provenant de la région du Kwango-Kasaï 

Hauteurs de 23 à 49 cm

Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l'Angola.

Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda

Pays: R.D. du Congo / Angola

Un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.

 

Série 2Sanza sur table en « radeau » à sections plates.

Ces sanza proviennent du Cameroun et plus particulièrement des régions (grasslands) peuplées par les Bamoun et Bamileke.

 

sanza 0037.jpg

2 sanza à languettes / lamelles végétales sur table « en radeau » sans résonateur provenant du Cameroun

Hauteurs de 26 et 38 cm

Ethnie: Bamoun / Bamileke. Région des Grasslands située à l'Ouest et au Nord-Ouest du Cameroun.

Vernaculaire: ?

Pays: Cameroun

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bibliographie sélective

Maes J. - Les sanza du Congo belge Revue Congo, 1921 Maquet J. N. - La musique chez les Bapende, 1954 * Laurenty J. S. - Les sanza du Congo, Tervuren 1962  * Laurenty J.S. - L’organologie du Zaïre TII; les Sanza; les Xylophones; les Tambours à fente, Tervuren 1995 * Borel F. - Les sanza, Neuchâtel 1986  * Nsongo B. - Les différentes sanza du Kwango, 1980 * Schaeffner A. - Origine des instruments de musique, 1936 * Cogdell J + Kubik G. - Turn up the volume, 1999 Kubik Gerhard - Kalimba, Nsansi, Mbira - Lamellophone in Afrika, Berlin 1998 Kubik Gerhard - Lamelofones do Museu Nacional de Etnologia, Lisboa 2002 * Bruneaf - Sanza: Lamellophones de la collection Boulanger-Bouhière, Bruxelles 2011 (Catalogue d'exposition) theMIM - Sanza: African Thumb Pianos of F. & F. Boulanger-Bouhière, the Royal Museum for Central Africa and MIM, Phoenix 2012 (Catalogue d'exposition)

POUR LA BIBLIOGRAPHIE concernant les instruments de musique:

http://sanza.skynetblogs.be/album/livres-sur-la-musique/

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 A SUIVRE: 3 - Les SANZA à languettes / lamelles végétales sur table en radeau formant résonateur

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les commentaires sont fermés.