29/12/2013

# Collection de sanza (1) - Introduction - Description - Classification

 

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 COLLECTION DE SANZA

1 - INTRODUCTION - DESCRIPTION - CLASSIFICATION


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"Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu ..."

 Descartes  (Discours de la Méthode)


 "The understanding increases enjoyement"

Nelson Rockfeller


Source: Ancienne carte postale - début XXeme Siècle

Légende: Mission de Kangu - Un jeune musicien - Kongo (Mayombe)

Pays: R.D. Congo



 

 

 

SANZA


(Mbira - Likembe - Kalimba - Thumb Piano - Finger Piano ...)

 

 

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La SANZA, ce petit instrument de musique de la classe des idiophones est typiquement africain, il fut jadis un des plus populaire de l'Afrique Noire, est comme beaucoup d'autres instruments de musique traditionnels tombé en désuétude par les processus d'acculturation des traditions musicales des anciennes sociétés tribales.

 

       Toutefois, depuis quelques décennies et plus particulièrement ces dernières années, les migrations, le tourisme de masse, et les technologies modernes de communication ont provoqué l’arrivée sur les scènes internationales des «Musiques du monde » ou « world music »  dont sont friands nos contemporains. Et donc une renaissance avec l’usage adapté aux techniques modernes des instruments traditionnels et un intérêt international pour ces musiques, leur permettant de survivre à l’acculturation de leur propre environnement.

 

       







 

 


Beaucoup de pays d’Afrique, tels que la R.D. du Congo, le Zimbabwe, avaient gardé, pour ce genre d’instrument appelé sanza ou mbira, une tradition, remise à l’honneur par un usage adapté (l’électrification, par exemple) de ce petit instrument que l’on fabrique même, actuellement, jusqu’en Indonésie.

 

       Cet ensemble, de plus de 500 anciennes sanza provenant de différentes régions d'Afrique Noire, ne représente qu'un échantillon du thème sanza africaine. Si elles ne sont pas toutes des chefs-d'œuvre, certaines prêtant même à controverse dans le milieu des puristes. Certains pensent qu’un objet n’est pas authentique parce qu’ils n’en ont pas vu de semblable dans les livres, musées ou expositions. Mais n’en existe-il pas d’autres ?

 

Pline l’Ancien dans cet adage disait déjà:

«Ex Africa semper aliquid novi» ce qui pourrait se traduire «D’Afrique vient toujours quelque chose de nouveau».

 

       En majorité ces sanza n’en n’ont pas moins un vécu que leur a donné un long usage. N’étant pas Ethnomusicologue, mais seulement un amoureux des instruments de musique traditionnels, mon intention n’est donc pas de faire œuvre scientifique, mais de montrer par cet ensemble de plus de 500 sanza, la diversité de cet instrument de musique sur le continent africain, en le décrivant et le situant, si cela est possible, dans le contexte qui l’a vu naître.

 

       Les informations les concernant ont été extraites de nombreux ouvrages traitant des instruments de musique traditionnels d'Afrique Noire et aussi d’une documentation personnelle, ou obtenues auprès d’amis et de personnes, qui m’ont procuré ces sanza, et qui par leur activité détiennent d'utiles renseignements concernant leur origine.

 

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Source: Photo Charles Hénault

Légende: Musicien avec sanza sur calebasse

Pays: R.D. Congo


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Source: Photo J. Keita - 2001

Légende: Jeune fille Mursi jouant de la sanza

Pays: Ethiopie (région Mursi)

 

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Source: Carte postale - avant 1940

Légende: Some say that singing is a sort of art, I think myself it’s pouring out one’s heart Africa

Pays: -


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pour l'Africain, on peut dire que la musique est davantage la vie qu'une part de celle-ci ».

Kirby (1934)

« Le village où il n'y a pas de musicien n'est pas un endroit où l'homme puisse rester ».

 Proverbe Dan

Depuis la plus tendre enfance la musique et la danse font partie de la vie des africains en scandant le rythme de l'existence: 

« La musique est présente dans tous les domaines d'activité, de la chasse à la pêche, en passant par les travaux des champs, le pilage du mil, la danse. La musique est naturellement de toutes les fêtes ou cérémonies: fêtes rurales ou saisonnières, cérémonies pour conjurer le sort, calmer les esprits malfaisants ou remercier les dieux protecteurs et les génies tutélaires. Elle préside aux événements importants de la vie: naissance, initiation, fiançailles, mariage, funérailles ».

« L'Afrique Noire possède une infinie variété d'instruments de musique traditionnels. De facture tantôt extrêmement soignée, tantôt sommaire, ils ont tous un point commun: ce ne sont jamais des instruments de série. En Afrique les artisans luthiers sont rares, et d'une manière générale, le musicien fabrique lui-même son instrument et lui donne sa personnalité grâce à des artifices variables d'un individu à l'autre. De même, le musicien - luthier communique à son instrument la langue que ce dernier parlera, et qui est celle de l'homme lui-même ». (F. Bebey - 1969)

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Source: Photo Charles Hénault - 1975

Légende: Danse d'initiation chez les Lengola

Pays: R.D. Congo

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 Source: Carte postale - photo J. Hammar - avant 1909

Légende: N° 72 LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Pays: R. D. du Congo - région du Bas-Congo

Voir une photo du même groupe de musiciens dans Söderberg Bertil

- Les Instruments de musique au Bas-Congo et dans les régions avoisinantes - 1956 - Pl. XIV N°1. Avec la légende suivante:

Ensemble d’instruments de musique, de gauche à droite: mwakasa, hochet fait d’une coque de fruit; nsambi, pluriarc à cinq cordes; diti, sanza; tambour tronconique à peau unique; grand tambour à peau unique; tambour de bois à fente médiane; tambour à peau clouée, porté en bandoulière; tambour tronconique; ngongi, cloche double en fer.

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En plus de sa raison d'être: « émettre des sons structurés, qui son perçus comme musicaux et donc signifiants, par ses usagers », l'instrument de musique traditionnel comporte souvent une dimension supplémentaire déterminée par le rôle fonctionnel et symbolique qu'il joue dans la société. Son usage relève bien souvent du domaine de la religion, de la magie ou de l'exercice du pouvoir temporel ou spirituel:

en intervenant comme moyen de communication privilégié entre la communauté et l'individu et les forces surnaturelles. D'une manière générale l'instrument joue un rôle primordial dans la plupart des rites religieux destinés à honorer les divinités et les esprits (mânes, ancêtres, génies) à des fins propitiatoires.

en transmettant des messages de caractère linguistique ou des signaux sonores.

 Malgré leur très grande diversité, les instruments de musique traditionnels d'Afrique Noire peuvent être rangés dans la classification de Hornbostel / Sachs, classification quasi universellement adoptée par les organologies et les muséologues; elle se fonde conjointement sur les propriétés sonores de la matière et de l'air et sur quelques procédés de mise en vibration qui prévaut et divise les types instrumentaux en quatre catégories:

Les idiophones: le son est produit par la vibration de la matière elle-même sans avoir recours à celle de cordes ou de membranes ni par déplacement d'air.

Les membranophones: le son est produit par la vibration d'une ou de deux membranes tendues.

Les cordophones: le son est produit par la vibration d'une ou de plusieurs cordes  tendues en les pinçant, en les frottant ou en les frappant.

Les aérophonesl'air est le principal élément vibratoire.

Ces quatre catégories étant elles-mêmes subdivisées suivant un certain nombre de critères, parmi lesquels (cordophones exceptés) un des plus important est le mode d'ébranlement.

Remarquons que de nombreux instruments de musique produisent les sons selon deux, voire trois ou quatre principes acoustiques distincts, ce qui rend leur détermination typologique discutable. C'est donc le mode d'obtention du son le plus important ou le plus distinctif qui est retenu comme critère organologique déterminant.

Dans les collections des musées, les idiophones sont de loin les plus nombreux et les plus diversifiés. Ils représentent près de 50% de l'ensemble des instruments de musique traditionnels d'Afrique Noire répertoriés dans leurs réserves. Il ne faut pas oublier que deux des traits essentiels de la musique africaine sont le rythme et la prédominance de la percussion.

En fonction de ce mode de percussion on répartit les idiophones en six grands groupes:

 

  • Les idiophones par pincement:

                 - Sanza

   (guimbardes, boîtes à musique)*

  • Les idiophones par entre-choc:

                 - Cla(i)quettes

   (cymbales, castagnettes) *

  •  Les idiophones par raclement:

                 - Racles

   (crécelles)*

  • Les idiophones par friction:

   (frotteurs, bols chantant)*

  •  Les idiophones par frappement:

                 - Xylophones

                 - Tambours à fente

                 - Cloches avec ou sans battant

                 - Tape-cuisses 

   (bâtons de rythme, mortiers, métallophones, lithophones, cristallophones, simandres, tambours d'eau...)*

  •  Les idiophones par secouement:

                 - Hochets

                 - Grelots & sonnailles

                 - Sistres

   (anklung)*

Parfois, les musicologues, ramènent ce classement à trois modes principaux de percussion:

- Par percussion directe: (xylophones, tambours à fente, cloches sans battant ...)

- Par percussion indirecte: (grelots, sonnailles, hochets, racles, cloches avec battant ...)

- Par pincement: (sanza ...)

 En italique et entre parenthèses: types d'instruments peu ou pas représentés en Afrique Noire.

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IDIOPHONE PAR PINCEMENT

(SANZA)

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Instrument dont le son est produit par la flexion et la détente à l'aide des doigts, d'une matière flexible (métallique ou végétale).

Il s'agit d'un support sur lequel sont fixées, par l'intermédiaire d'un chevalet, une série de languettes (lamelles), vibrantes plus ou moins parallèles, c'est donc un lamellophone, plus précisément un idiophone « par pincement ». Les languettes de la sanza sont mises en vibration par les pouces du musicien qui peut même, à l'occasion, modifier, en cours de jeu, l'accord de son instrument s'il ne lui convient pas.

Originaire d'Afrique noire, la sanza ne semble pas posséder d'équivalent dans le corps instrumental occidental.

Quant à son ancienneté, les écrits divergent suivant les auteurs: pour le professeur Curt Sachs cet instrument ne serait pas très ancien, il n'aurait seulement été mentionné par les explorateurs qu'à partir du XIXe siècle. Par contre, pour d'autres musicologues, elle fut déjà décrite pour la première fois par le frère dominicain Dos Santos en 1586 sous l'appellation « ambira », puis par Bonanni, en 1722, comme « marimba de cafri »; la sanza est mentionnée de nombreuses fois, par la suite sous des noms divers.

 

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Source: BASSANI Ezio - SCULTURA AFRICANA nei musei italiani - 1977 - Bologna: Calderini - p. XV

Légende: Tavola n° CXLIV del "Gabinetto Armo- nico" di Filippo Bonanni, stampato nel 1722. Suonatore di sanza: cfr. n. 457 del Museo Pigorini di Roma


 

 

 

 





 

 

L'aire de diffusion de la sanza s'étend presque dans toute l'Afrique Noire (avec un taux de concentration élevé dans les bassins du Congo et du Zambèze), et à certains points du golfe de Guinée mais aussi de l'Amérique Centrale (Antilles, Guyane): on suppose que la sanza aurait émigré vers l'Amérique avec l'esclavagisme. Cette présence sur les deux côtés de l'Atlantique suggère à M. Montandon que les noirs affranchis d'Amérique avaient pu la rapporter dans le Libéria et en Haute-Guinée et ainsi la ramener dans une Afrique plus septentrionale que celle où elle a sans doute vu le jour.

Si les termes « SANZA » en Kiswahili et « MBIRA » au Zimbabwe sont les deux appellations usitées les plus courantes pour désigner cet instrument de musique.

On trouve aussi selon les régions et les groupes ethniques, de nombreuses autres appellations vernaculaires pour la désigner, parmi les centaines existantes, en voici quelques unes:

LIKEMBE (en Lingala), TSHISANJI (en Tshiluba du Kasaï), KISANJI (en Luba du Shaba ex. Katanga), KALIMBA, SARTELE, GIBINJI, ILIMBA, KASELA, KIZANZI, TXA QUELE, ISANJI, ESANDJU, KADIMBA, MUTYAPATA, KANKOBELE, LUNGANDU, KYANYA, KAKOLO NDONDO, DEZA, KONE ...


1 - DESCRIPTION

1.1 Eléments constitutifs

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  • Les languettes ou lamelles

La sanza comporte une série de languettes (lamelles) flexibles dont le nombre peut varier fortement d'un exemplaire à l'autre (de trois languettes à quarante-neuf) dans cette collection.

            Ces languettes / lamelles sont de deux types:

-  Végétales: raphia / rotin / éclats de bambou   ... .

-  Métalliques: en fer forgé ou fabriquées à partir de clous / baleines de parapluie / fil de fer de pneus de camion / rayons de roues de bicyclette ... .

La « touche » de la languette / lamelle peut prendre des formes différentes, que ce soit pour les languettes végétales (pointes carrées / arrondies / effilées...) ou les languettes métalliques (pointes palmées / arrondies / effilées ...)

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  • Le clavier

L'ensemble des languettes ou lamelles constitue le clavier dont l'agencement (nombre de languettes et position de celles-ci) déterminera l'accord et la technique de jeu de la sanza.

Dans la pratique, on constate qu'il n'est pas toujours aussi aisé de classer un clavier dans un type du schéma ci avant. Ils sont parfois atypiques ou détériorés: des languettes manquent, et il donc impossible de leur attribué une classification adéquate.

  • Le support

Le support des languettes ou lamelles (table/caisse de résonance) est constitué:

d'un assemblage de tronçons de matériaux légers (radeau) constitué par (de la moelle ou pétiole de palmier raphia/de la moelle ou pétiole de ronier / bambou évidé ...)

d'une planchette de bois simple

d'une pièce de bois épaisse évidée ou d'une boîte rectangulaire formée de planchettes assemblées qui forme ce que l'on appelle la caisse ou corps de résonance.

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  • Le mode de fixation

Les languettes sont fixées sur le support (la table ou la caisse de résonance) par une barre de pression transversale (en matière végétale ou en métal), elle-même maintenue au support par des liens en fibre végétale ou par du fil métallique. Elles sont, par ailleurs, posées sur deux chevalets situés de part et d'autre de la barre de pression (chevalet antérieur et chevalet postérieur). Leur fonction étant d'écarter les languettes de la table et de créer une tension suffisante pour la vibration de celles-ci. Ici également on constatera que le chevalet postérieur est parfois absent ou taillé dans la masse de la table.

  • Le(s) trou(s) acoustique(s)

Le support ou la caisse de résonance est souvent percé de un ou plusieurs trous acoustiques ce qui permet en le(s) bouchant avec les doigts, de modifier la sonorité de la sanza.

Dans certaines ethnies (en Tanzanie par exemple) on obstrue parfois le(s) trou(s) acoustique(s) par un ou des bouchons.

  • Le(s) bruiteurs

La sanza est le plus souvent pourvue de bruiteurs (éléments vibrants ou sonnailles), 

ces bruiteurs consistent en:

- de petits anneaux métalliques enfilés sur les languettes

- de petits anneaux métalliques enfilés sur une tige fixée à la tablette

- de petites pierres, graines séchées, pièces de monnaie, petits coquillages... introduits dans la caisse dont le grésillement se mêle pendant le jeu au son des languettes.

Sur certaines sanza, les trous acoustiques sont recouverts d'une membrane. En faisant vibrer les languettes, l'air enfermé dans la caisse se met à vibrer, ces vibrations, se transmettant à la membrane de l'orifice, produisent un bourdonnement caractéristique. On retrouve ce type de membrane sur les balafons mais aussi sur les tambours.

Contrairement à l'Occident, ou la musique est avant tout « l'art de combiner des sons d'une manière agréable à l'oreille », en Afrique les musiciens ne recherchent pas les sonorités pures, mais plutôt celles pour exprimer la vie et ses divers aspects.

1.2 Accordage & résonance de la sanza

Les sanza sont accordées suivant des critères variables d'un groupe ethnique à l'autre. Le jeu d'une sanza du Cameroun n'est pas celui d'une sanza de Tanzanie !

La sonorité varie selon la matière, mais aussi la longueur de sa partie vibrante. La longueur dont les touches dépassent leur point de fixation, détermine des notes plus hautes ou plus basses. Pour modifier l'accordage le musicien agira donc sur la longueur de cette partie vibrante. Sur beaucoup de sanza nous retrouvons collée sous certaines touches de la résine ou de la cire ce qui en alourdissant celle-ci modifie également la sonorité de l'instrument.

La vibration devient audible par l'intermédiaire du support (table ou caisse/corps de résonance). Pour faire ressortir les qualités sonores de l'instrument le musicien place sa sanza sur ou à l'intérieur d'un corps de résonance, une calebasse par exemple. Parfois lorsque le musicien désire amplifier le son d'une sanza dépourvue de corps de résonance, il la place au-dessus d'un  trou dans le sol.

1.3 Décoration de la sanza

La décoration de motifs géométriques incisés sur les sanza de type à "languettes métalliques" est fréquente. Les sanza à « languettes végétales », quant à elles, utilisent souvent des matériaux tendres et friables et ne sont que rarement décorées.

La fonction esthétique est sans aucun doute la motivation première de ces décorations. Mais chez les Tshokwe par exemple une fonction symbolique peut également être attribué à la décoration de la table de résonance qui est ornée de motifs incisés « yitoma » qui sont empruntés aux dessins des scarifications corporelles et à ceux  de la vannerie  (M.L. Bastin - Art décoratif Tshokwe - 1961).

Les Tabwa, dont les sanza « kankobele » sont ornées d'une tête sculptée, associaient autrefois de tels instruments au culte « butwa » et par conséquent ne servaient que dans un contexte rituel et sacré (Maurer & Roberts - 1985).

2 - TECHNIQUES DE JEU

Dans la technique de jeu la plus répandue, le musicien tient l'instrument des deux mains devant lui, les extrémités des languettes (touches) sont mises en vibration par ses pouces et index .

Il existe bien sur d'autres techniques de jeu; dépendant du modèle de sanza, mais aussi de la région où elle est utilisée: au Cameroun dans l'ethnie Bamileke, la sanza est parfois posée et les touches sont frappées.

3 - ROLES

La sanza est surtout jouée en solo. Elle accompagne le chant du voyageur, durant sa marche solitaire et joue ainsi le rôle de remède contre la solitude et contre la fatigue chez le gardien de nuit. Elle peut parfois aussi accompagner un choeur, ou encore faire partie d'un orchestre.

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Source: Carte postale - sans référence - avant 1930

Légende: Une femme Balilash (Katanga) jouant un air de son clavecin primitif

Pays: R.D. du Congo - région du Shaba

 

 








 

La sanza n'est pas seulement un instrument de délassement. Dans certaines régions, des pouvoirs magiques sont attribués tant aux matériaux qui rentre dans sa fabrication qu'aux sonorités de l'instrument et son jeu peut être associé au déroulement d'un rituel. Elle joue un rôle de symbole très important. Chez les Lemba du Transvaal, par exemple, la sanza "deza" est un objet sacré. Il représente les ancêtres « Lemba », et permet de susciter leur incarnation en des médiums.


4 - CLASSIFICATION

C'est à J. S. Laurenty que nous devons la classification détaillée des 467 sanza (22 groupes) de la collection du Musée de Tervuren. Cette classification réalisée en 1962 reste limitée à la zone géographique du bassin du Zaïre (la collection provenant essentiellement de l'ancien Congo Belge).

En 1986 François Borel a établi une classification pour les 102 sanza (12 groupes) de la collection du Musée Ethnographique de Neuchâtel. Cette classification, quoique plus synthétique et portant sur un nombre nettement plus restreint de sanza que celui du Musée de Tervuren, a l'intérêt d'être mieux adaptée à l'ensemble des différents types de Sanza provenant des pays de l'Afrique Noire.

C'est donc en s'inspirant de ce classement qui accorde la primauté aux éléments qui ont une influence sur la sonorité de l'instrument, que nous déterminerons le nôtre:

1 - La matière première des languettes (végétale ou métallique).

2 - La matière et la structure de la table d'harmonie et du corps de résonance s'il est présent.

3 - La structure du clavier qui est déterminée par l'accord et la technique de jeu de la sanza.

4 - Eventuellement des décorations (absence ou présence).

Nous ne retiendrons pas le critère « accord du clavier » car beaucoup de ces sanza sont de facture ancienne: les claviers sont souvent dépareillés et donc partiellement ou totalement désaccordés. Il est bien entendu que ce classement est incomplet car notre ensemble de sanza comporte des manques et n'est pas représentatif de tous les types existant en Afrique Noire.

Nous retiendrons au total 13 types principaux pour les deux grandes catégories de sanza

Sanza à languettes végétales: (5 types)                             

Sanza à languettes métalliques: (8 types)

 

SANZA à LANGUETTES LANGUETTES / LAMELLES VEGETALES 

· TYPE 1v

Sanza à languettes végétales sur table « en radeau » sans résonateur (T1v)

Série 1: Sanza sur table «en radeau» provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1)

S1.1 - Sanza sur  table « en radeau » à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)

S1.2 - Sanza sur  table « en radeau » à sections semi cylindriques sans échancrure (s1.2)

S1.3 - Sanza sur  table  « en radeau »  à sections triangulaires avec échancrure (s1.3)

S1.4 - Sanza sur table  « en radeau » atypique (s1.4)

Série 2: Sanza sur table « en radeau » à sections plates (s2)

· TYPE 2v

Sanza à languettes végétales sur table « en radeau » formant résonateur (T2v)

· TYPE 3v

Sanza à languettes végétales sur table « simple » sans résonateur (T3v)

· TYPE 4v

Sanza à languettes végétales sur table « en caissette » formant résonateur (T4v)

Série 1: Sanza sur  table « en caissette » à clavier simple (s1)

S1.1 - Sanza sur  table « en caissette » sans figuration (s1.1)

S1.2 - Sanza sur  table « en caissette » avec figuration stylisée (s1.2)

S1.3 - Sanza sur  table « en caissette » avec figuration anthropomorphe  (s1.3)

Série 2: Sanza sur  table « en caissette » à deux claviers simples séparés à sections droites (s2)

S2.1 - Sanza sur  table « en caissette » sans figuration (s2.1)

S2.2 - Sanza sur  table « en caissette » avec figuration stylisée (s2.2)

S2.3 - Sanza sur  table « en caissette » avec figuration anthropomorphe (s2.3)

· TYPE 5v

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

 

SANZA à LANGUETTES / LAMELLES METALLIQUES

· TYPE 1m

Sanza à languettes métalliques sur table « simple » à chevalet postérieur taillé dans la masse / sans résonateur (T1m)

Série 1: Sanza à clavier simple (s1)

S1.1 - Table avec rebords (s1.1)

S1.2 - Table sans rebord (s1.2)

Série 2: Sanza à clavier en terrasse (s2)

S2.1 - Clavier double en terrasse (s2.1)

S2.2 - Clavier triple en terrasse (s2.2)

· TYPE 2m

Sanza à languettes métalliques sur table « simple » à chevalet postérieur rapporté / sans résonateur (T2m)

Série 1: Sanza à clavier simple (s1)

S1.1 - Table avec rebords (s1.1)

S1.2 - Table sans rebord (s1.2)

Série 2: Sanza à clavier en terrasse (s2)

S2.1 - Clavier double en terrasse (s2.1)

S2.2 - Clavier triple en terrasse (s2.2)

· TYPE 3m

Sanza à languettes métalliques sur table « creusée » à talon formant chevalet postérieur / sans résonateur (T3m)

Série 1: Sanza à 1 tête (s1)

S1.1 - Sanza à 1 tête à chevalet antérieur droit en métal (s1.1)

S1.2 - Sanza à 1 tête à chevalet antérieur droit en bois (s1.2)

S1.3 - Sanza à 1 tête à chevalet antérieur en forme de U en métal (s1.3)

Série 2: Sanza à 2 têtes (s2)

S2.1 - Sanza à 2 têtes à chevalet antérieur droit en métal (s2.1)

S2.2 - Sanza à 2 têtes à chevalet antérieur droit en bois (s2.2)

Série 3: Sanza sans tête (s3)

· TYPE 4m

Sanza à languettes métalliques sur table « massive » / sans résonateur (T4m)

Série 1: Sanza à clavier double en terrasse + clavier simple / chevalet postérieur taillé dans la masse (s1)

Série 2: Sanza à clavier double en terrasse à chevalet postérieur rapporté (s2)

· TYPE 5m

Sanza à languettes métalliques sur table « épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m)

Série 1: Sanza sur table trapézoïdale (s1)

Série 2: Sanza sur table concave (s2)

Série 3: Autres (s3)

· TYPE 6m

Sanza à languettes métalliques sur table en « en caissette » évidée et refermée / formant résonateur (T6m)

Série 1: Sanza à chevalet antérieur en forme de U (s1)

S1.1 - Table avec rebords (s1.1)

S1.2 - Table sans rebord (s1.2)

Série 2: Sanza à chevalet antérieur en forme de S (s2)

Série 3: Sanza à chevalet antérieur droit (s3)

· TYPE 7m

Sanza à languettes métalliques sur table en « en caissette » assemblée / formant résonateur (T7m)

· TYPE 8m

Sanza à languettes métalliques sur table avec résonateur de formes et matières diverses (T8m)

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Bibliographie sélective

Maes J. - Les sanza du Congo belge Revue Congo, 1921 Maquet J. N. - La musique chez les Bapende, 1954 * Laurenty J. S. - Les sanza du Congo, Tervuren 1962  * Laurenty J.S. - L’organologie du Zaïre TII; les Sanza; les Xylophones; les Tambours à fente, Tervuren 1995 * Borel F. - Les sanza, Neuchâtel 1986  * Nsongo B. - Les différentes sanza du Kwango, 1980 * Schaeffner A. - Origine des instruments de musique, 1936 * Cogdell J + Kubik G. - Turn up the volume, 1999 Kubik Gerhard - Kalimba, Nsansi, Mbira - Lamellophone in Afrika, Berlin 1998 Kubik Gerhard - Lamelofones do Museu Nacional de Etnologia, Lisboa 2002 * Bruneaf - Sanza: Lamellophones de la collection Boulanger-Bouhière, Bruxelles 2011 (Catalogue d'exposition) theMIM- Sanza: African Thumb Pianos of F. & F. Boulanger-Bouhière, the Royal Museum for Central Africa and MIM, Phoenix 2012 (Catalogue d'exposition)

POUR LA BIBLIOGRAPHIE concernant les instruments de musique:

http://sanza.skynetblogs.be/album/livres-sur-la-musique/

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 A SUIVRE: 2 - Les SANZA à LANGUETTES VEGETALES sur TABLE "EN RADEAU"

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