06/01/2013

=> "White gold, Black hands: Ivory sculpture in Congo" Vol.5 - Sous la direction de Marc L. Felix, publié par Tribal Arts

 WHITE GOLD, BLACK HANDS

congo gallery.jpg

CONGO GALLERY

JOELLE FIESS et MARC FELIX

congogallery@skynet.be

http://www.congogallery.com/

 

 "C’est un projet scientifique d’une ambition folle: diriger, coordonner – et en grande partie écrire – une véritable somme littéraire consacrée à la sculpture sur ivoire du Congo (ex Zaïre) en pas moins de 7 volumes, tous plus intéressants les uns que les autres. Le célèbre marchand bruxellois Marc Leo Felix –  sans doute à l’heure actuelle l’un des plus grands connaisseurs de l’art du Congo – aura finalement dédié la plus grande partie de son travail à l’écriture et à la transmission de son savoir (plus d’une vingtaine de publications). Il promet pourtant que ce projet sera le dernier de sa carrière. On peut légitimement se demander qui, au sein du corpus actuel des marchands d’arts premiers, pourra un jour prendre la relève de cet infatigable passeur. Félix – marchand, homme de terrain, érudit, collectionneur –  est décidément une figure unique dans le milieu...Texte from: http://cannibales.wordpress.com/2012/03/12/white-gold-bla...

NEW BOOK !

disponible à partir du 16 janvier 2013 
 

"White Gold, Black Hands :
Ivory sculpture in Congo" Vol.5
 
 
Le volume 5 commence par l’étude du Dr Julien Volper (MRAC) portant sur les pendentifs en ivoire faits par les Luba orientaux et représentant des bustes féminins. 
Nous irons ensuite vers Kasongo dans une zone de transition culturelle où les Luba septentrionaux, les Hemba, les Songye, les Kusu et les Zimba résident. Marc L. Felix vous décrira les sculptures en ivoire utilisés comme emblèmes de statuts ou comme objets rituels.
 Plus à l’Est, chez les Bembe, le Professeur Pol Pierre Gossiaux de l’Université de Liège, nous révèlera l’usage d’objets en ivoire jusqu’à présent inconnus.Ces recherches se fondent sur son travail de terrain entamé en 1969.
 H. Kellim Brown M.A visita les Lega en 2011, permettant d’établir une nouvelle approche de l’art éburnéen des Lega. Un nombre de remarquables sculptures en ivoire méconnues, provenant des réserves du Musée Royal de l’Afrique Centrale ainsi que d’autres institutions muséales et de collections privées, illustrent leurs articles. 
304 pages A4 cartonné.

Édition limitée à 999 exemplaires. 

Prix: 200 euros
Vign_vol_5

Le nouveau livre sur les ivoires sortira ce 16 janvier pour Winter B Sablon durant la semaine du 16 au 20 janvier exceptionnellement le livre sera à 150 euros au lieu de 200 euros.


LES VOLUMES DEJA PARUS:

 

"White gold, Black hands : 
Ivory sculpture in CongoVol.1

280 pages Format A4+
4 auteurs écrivant soit en Français, Anglais ou Néerlandais
+/- 1000 illustrations couleur
Couverture cartonnée recouverte de tissu estampillé

Edition limitée à 999 exemplaires

Prix : 200 euros

Vign_white_gold_black_hands-1
 
 
 

 

"White gold,Black hands : 
Ivory sculpture in Congo"  Vol.2

320 pages Format A4, + de 1000 illustrations couleur. Tirage limité à 999 exemplaires. Couverture cartonnée recouverte de tissu estampillé. 
Marc Leo Felix continue son essai, en anglais, concernant les sculptures rituelles en ivoires des Bakongo en étudiant leurs sceptres, embouts, chasse-mouche et armes. 
Le Dr. Viviane Baeke du MRAC, Tervuren, nous dévoile en français et en détail le secret de l'identité réelle des pendentifs Ikhoko des Pende. 

Prix : 200 euros

                                             
Vign_jaquette_tome_2
 
 
 
 
 

"White gold,Black hands : 
Ivory sculpture in Congo" Vol.3

240, pages Format A4, + de 1000 illustrations couleur, cartes et graphismes. Tirage limité à 999 exemplaires. Couverture cartonnée recouverte de tissu estampillé. Le Dr Viviane Baeke nous explique en Francais le symbolisme et la fonction des sifflets, mortiers et figurines en ivoire des Pende. Marc Leo Felix nous parle en Anglais des ivoires peu connus du Kwango, Christine Valluet partage sa passion pour les petits pendentifs Hungaan en ivoire et le Dr Manuel Jordan nous parle du rôle de l'ivoire parmi les Chokwe.

Prix : 200 euros
Vign_vign_couverture_vol_3_pour_site
 
 
 
 

                                 
" White Gold, Black Hands: 
Ivory sculpture in Congo" Vol. 4                                                          

Notre périple continue en R.D.C.du Congo à la recherche de sculptures éburnéennes se continue au Kasaï.Le Dr.David Binkley nous explique la relation complexe que les Kuba entretenaient avec ce matériau. La tâche difficile de débusquer les quelques ivoires sculptés provenant des Luluwa et de leurs voisins est confiée au Dr. Constantin Petridis.
Le Dr. Julien Volper du Musée Royal de l'Afrique Central (Tervuren) nous fait découvrir les artefacts en ivoire des peuples du Sud-Est congolais, tels que les Songye, Luba et voisins de la zone stylistique Uruwa (Katanga), principalement au travers des impressionnantes collections du Musee Royal d Afrique Centrale a Tervuren.
La grande majorité des objets présentés ne furent jamais étudiés ni publiés. Des centaines de superbes photos, dessins et cartes illustrent les articles des auteurs. 288 pages A4 cartonné.

Editions limitée à 999 exemplaires

Prix  : 200 euros
Vign_photo
 
 
   
 
 
 
   
 
Vign_congo_gallery
PROCHAINE EXPOSITION THEMATIQUE
 
"The other KONGOS"
 
du 16 janvier 2013 au 20 mars 2013

HEURES D' OUVERTURES

mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30
samedi de 10h30 à 17h45
 
 

Les commentaires sont fermés.