21/11/2012

=> Donation Jean-Pierre Fillieux au Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle

Museum La rochelle 01.jpg

 Donation Jean-Pierre Fillieux

au

Muséum d’Histoire Naturelle 


28 rue Albert 1er


17000 La Rochelle

Du 30 Novembre 2012 au 31 Mars 2013

*********

"Séduit par les expositions et les collections du Muséum, M. Jean-Pierre Fillieux, collectionneur bruxellois a souhaité donner sa collection d'objets ethnographiques à La Rochelle. La collection est en cours d'étude mais le Muséum a voulu rendre hommage dès à présent à son donateur en présentant (du 30 novembre 2012 au 31 mars 2013) un extrait de cet ensemble rassemblé tout au long d'une vie.

Tous les continents sont représentés dans cette collection avec une prédominance pour l'Afrique et l'Asie. Statuaire, masques, armes, objets rituels et domestiques, mais surtout bijoux et parures constituant près de la moitié de la collection, donnent une vision globale de la diversité culturelle extra-européenne.
La variété de ces pièces associée à leur rareté ainsi qu'à leur remarquable état de conservation fait de l'acquisition de cette collection un atout considérable pour le Muséum dont elle complète et enrichit le fonds muséographique."

http://www.alienor.org/musees/index.php?/fre/La-liste-des...

Commentaires

Mon cher François
J'attends avec impatience cette expo étant maintenant établie à la Rochelle
Peut être aurons nous la chance de vous y voir Françoise et vous
Contactez moi si cela se fait
Amicalement
claude

Écrit par : Akwaba | 21/11/2012

Répondre à ce commentaire

Cher François
le hasard a voulu que me rendant au Muséum de La Rochelle je rencontre votre ami Jean Pierre Fillieux qui a eu l'extrême gentillesse de me faire découvrir son exposition en avant première et aussi pouvoir m'entretenir avec lui .
J'ai ainsi pu admirer les objets de sa collection sélectionnes pour l'expo et que le musées a très bien mis en scène . J'y retournerai avec plaisir pour pouvoir apprécier chaque pièce .
je prépare déjà le billet pour mon blog
amities
Claude

Écrit par : Claude Lafoy | 30/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.