28/05/2012

=> Masques et costumes Kumu de la R. D. du Congo

KUMU04.jpg

Les Kumu ou Komo vivent à l'est de Kisangani dans le nord du Maniema. Ils ont gardé des liens étroits avec les Mituku et Lengola voisins.
L'une des objets important de leur culture est le masque nsembu.

"... Les rares masques nsembu, évoluant par paires, sont étroitement liés à l’existence de sociétés initiatiques propres au peuple Kumu mais aussi à leurs voisins méridionaux Lega. L’utilisation du nsembu est limitée à la société nkunda réservée aux devins, babankundu. Il intervient lors des rites d’initiation au cours desquels les impétrants, parents d’un devin défunt, intègrent à leur tour la société secrète. Perçu comme l’incarnation de l’esprit de la divination, le masque ne peut être vu que par les initiés. Ainsi, lors d’une cérémonie nocturne, les masques nsembu, biangolo le père et ibole la mère d’ongondo le non-initié, sont enveloppés dans une étoffe d’écorce et apportés au village par les futurs devins.

D’après Christopher Roy, le couple de danseurs revêt un costume d’écorce et de roseau à l’intérieur d’une maison spécifique au toit conique, ornée de panneaux de bois peint. Lors de leur sortie au son des cornes, les masques exécutent une danse, assis sur un banc en agitant la tête et les bras. Daniel Biebuyck note à ce propos la similitude de ces traditions avec celle des grands masques lega muminia qui dansent à l’intérieur de la maison d’initiation.

Bibl. : D. Biebuyck, 1986 ; L. Félix, 1989 ; C. Roy, 1992 ; C. Petridis, 1993."

Source du texte:

Floriane Morin dans: http://www.barbier-mueller.ch/collections/afrique/masques... 

 Photos ci-après archives Charles Hénault

KUMU01.jpg

KUMU02.jpg

KUMU03.jpg

Commentaires

Wow ! Merci d'avoir partagé ! :) Marie

Écrit par : caf grenoble | 29/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis très content de lire votre œuvre sur les masques et costumes Komo. Ceci m'intéresse car soucieux de reconstituer nos cultures.

Écrit par : KIBUKA | 17/01/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.