11/05/2012

=> Parang Dua Lalan des Toraja de Sulawesi - Indonésie

 

Toraja 01.jpg



Légende: Toradja als koppensneller (z.w. Selebes)

Au début du XXe siècle encore, la guerre et la chasse aux têtes étaient encore des pratiques courantes chez les Toraja.

Cette ancienne carte postale (début XXe siècle) repésente un guerrier Toraja et son armement: casque, bouclier, lance et collier (tora tora) en dents de crocodiles séparées par des perles et dents de sangliers au sommet. Décrits comme ayant des pouvoir spéciaux, ces colliers étaient la prérogative de guerriers importants ayant fait leurs preuves en temps que grands chasseurs de têtes. 

 











Parmi la panoplie d'armes de défense et d'attaque des Toraja, le sabre Dua Lalan revêtait lui aussi une importance considérable, arme noble, elle était soigneusement choisie et décorée, car elle était censée porter bonheur.

Actuellement les Toraja ne se livrent plus à la chasse aux têtes mais les sacrifices de buffles pratiqués à l'occasion des enterrements des notables restent une de leurs occupations favorites.
La lame de fer, parfois forgée selon la technique du "Pamor", est fixée sur une poignée en corne de buffle ornée de motifs décoratifs. Le fourreau est constitué de deux plaques de bois réunies par un enroulement d'une mince bande de rotin. 

Mandau sulawesi 01.jpg

Parang Dua Lalan - L: 65cm (Collection Guy Cloetens)

Mandau sulawesi 02a.jpg

Parang Dua Lalan - L: 69 cm (Collection Sanza)

Mandau sulawesi 03a.jpg

Parang Dua Lalan - L: 68 cm (Collection Sanza)


Les commentaires sont fermés.