02/05/2012

=> Musique chez les Zande de la R. D. du Congo

Photos d'instruments de musique réalisées par Charles Hénault durant les années quatre-vingt chez les Zande de la zone de Dungu en R.D. du Congo.

Charles Hénault a travaillé pour l'IMNZ (Institut des Musées Nationaux du Zaïre) de 1970 jusqu'au milieu des années nonante (1970: année de la fondation du Musée par l'ancien Président Mobutu).
Collaborateur, à l'époque, du Frère Joseph-Aurélien Cornet (1919-2004) directeur du Musée, bien connu dans le milieu des africanistes pour ses études sur les Kuba (Art Royal Kuba). Charles a parcouru le Zaïre (R.D. du Congo) durant plus de 25 ans, et a récolté quantité d'informations et d'objets des différentes ethnies du Congo pour l'IMNZ actuellement IMNC (Institut des Musées Nationaux du Congo).

zande

Hochets Grelots: le manche en bois est surmonté d'un grelot métallique

zande

zande

Xylophone à touches libres (Pandingbwa / Kponimbo ou Kponingbo

Il consiste en une série de touches sonores de bois très dur, dont les dimensions sont en gradation. Elles seront posées transversalement sur deux troncs de bananier qui servent de support. Pour empêcher le déplacement de ces touches pendant le jeu, on les maintient à l'aide de baguettes de bois, plantées entre les lames.

Ce type de xylophone se retrouve dans le nord chez les Zande et peuples voisins, jusqu'au Gabon. Appelé "pandingwa" chez les Zande de la R.D. du Congo "Kponimbo ou Kponingbo" chez les Zande de R. Centrafricaine. Il sert le plus souvent à rythmer les danses traditionnelles.
Ce long clavier est joué simultanément par deux, trois (ou plus) musiciens.

zande

zande

zande

zande

Tambour à fente zoomorphe: 

Il consiste en un tronc d'arbre évidé muni dans ce cas d'une fente, il est frappé à l'aide de mailloches.

zande

zande

Les commentaires sont fermés.