22/12/2011

=> Plat - Lac Sentani - Irian Jaya / Indonésie

 Plat - Lac Sentani - Irian Jaya / Indonésie

sentani 01.jpg

sentani 02.jpg

sentani 03.jpg

Ancien plat cérémoniel en bois de forme elliptique et incurvé, orné aux extrémités d'une chauve-souris au faciès caractéristique de la sculpture de la région stylistique du lac Sentani.
L: 49 cm  
Indonésie (Irian Jaya)

lake sentani.jpg


"L'art du lac Sentani est très proche des styles de l'Asie du Sud-Est. On y trouve d'ailleurs le témoignage d'un contact ancien avec l'âge du bronze du Sud-Est asiatique (Dongsonien); les lames de hache en bronze étaient encore, jusqu'à nos jours, parfois transmises de génération en génération; d'autres sont révélées par des fouilles. 

Les grandes maisons cérémonielles des chefs de tribus du lac Sentani sont construites très haut au-dessus de l'eau, sur des piliers massifs faits de troncs de casuarines plantés à l'envers. Les racines aériennes de ces arbres sont travaillées en puissantes représentations sculpturales des grands héros culturels et des esprits des ancêtres". 

Voir aussi: http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/201...

Les objets de la vie quotidienne, dont la surface est sculptée et incisée, se composent en général de formes humaines ou animales, répétitives et stylisées. Quand les motifs sont isolés, les stylisations animales rappellent curieusement les dessins des Iles Salomon de personnages mi-humains, mi-animaux. Des animaux traités de pareille façon se retrouvent en relief sur les plats.

SENTANI1.jpg

A gauche: Photo prise par le Dr Paul Wirz dans la région du lac Sentani vers les années 1920

Réf.: Vente publ. / Loudmer-Poulain / Paris - Drouot / 09-12-1989 / Lot n° 91

A droite: Statuette de Nouvelle-Guinée

Réf.: Page 282 - Les merveilles des tropiques - Collection réalités, Hachette

 

Les commentaires sont fermés.