28/04/2011

=> Peuplades du Congo Belge - Chromos 7 à 12/18

PEUPLADES DU CONGO BELGE

Chromos 7 à 12/18

Série de 18 anciens chromos de l'excellent dessinateur James Thiriar  produite par la Compagnie Liebig dans les années d'après-guerre (~1950 ?).

Chaque chromo comporte au dos une légende concise et précise de la situation géographique, de l'histoire et de la culture du peuple concerné, ainsi qu'une description de l'image.

04 ngombe - bayaka.jpg

7. Les Bayaka
"... L'image représente un danseur coiffé d'un de ces masques volumineux; deux autres genres de masques sont dessinés dans le bas, en même temps qu'une statuette au nez retroussé.
En médaillon, une tête de femme des Basuku, étroitement apparentés aux Bayaka, et habitant la même région. 

8. Les Ngombe
"... L'image montre un guerrier Ngombe avec un beau bouclier en vannerie, sa lance et son grand couteau; il porte un baudrier et un calot en peau d'antilope. A côté de lui se trouve un tambour d'une forme très caractéristique, que l'on ne retrouve que chez cette peuplade.
Au fond, quelques pirogues des populations habitant le long des rivières, qui échangent régulièrement les produits de leur pêche contre le manioc ou des bananes, cultivés par les Ngombe.
En médaillon, tête de femme Ngombe, à la coiffure ornée de perles.

05 bushongo - bambuti.jpg

 9. Les Bushongo
"... L'image représente un roi (le "Nyimi") des Bushongo, aussi appelés Bakuba, vêtu de ses plus beaux atours: pagne en raphia brodé, ceintures et baudrier en perles multicolores, bracelets et anneaux de jambes en coquillages, coiffure garnie de perles et de plumes. A gauche, un tambour sculpté et un masque orné de perles et d'applications de cuivre; à droite une statuette de roi et une coupe céphalomorphe en bois sculpté. Au fond, une des belles cases Bushongo, aux parois couvertes de nattes.
En médaillon, une tête de femme Bushongo, avec 
de colliers de perles bleues.

10. Les Bambuti
"... L'image montre un chasseur pygmée Bambuti au milieu de la forêt, armé de son arc et de flèches, et tenant en main le singe qu'il vient d'abatttre. Au fond, une case en branchages couverts de feuilles, seul abri, combien primitif, des Bambuti; quelques danseurs.
En médaillon, une femme Bambuti au crâne soigneusement épilé, ne laissant qu'une petite touffe au sommet de la tête.

06 azande - wagenia.jpg

11. Les Wagenia
"... L'image représente un Wagenia dansant, le corps enduit d'argile blanche. Au fond les installations de pêcheries dans les rapides du fleuve; au premier plan, une nasse et une pagaie.
En médaillon, tête de femme Doko (également, comme les Wagenia, des "gens du Fleuve"), la chevelure garnie d'ornements en perles. 

12. Les Azande
"... L'image montre un guerrier Azande, vêtu du pagne traditionnel en écorce battue et d'un chapeau en raphia, garni de gros pompons de plumes , fixé à l'aide d'une épingle en ivoire; il brandit le fameux sabre des Azande et se protége à l'aide d'un grand bouclier; derrière lui, d'autres guerriers manient des lances et un couteau de jet, arme très meurtrière. Un autre couteau de jet est visible dans le coin gauche de l'image; à droite figurent un xylophone et une trompe en ivoire, qui sont parmi leurs instruments de musique les plus caractéristiques.
En médaillon, tête d'une femme Azande, à la coiffure ornée de petits coquillages blancs.

======================================================================================

A SUIVRE: 13 à 18 /18