05/05/2011

=> Peuplades du Congo Belge - Chromos 13 à 18/18

PEUPLADES DU CONGO BELGE

Chromos 13 à 18/18

Série de 18 anciens chromos de l'excellent dessinateur James Thiriar  produite par la Compagnie Liebig dans les années d'après-guerre (~1950 ?).

Chaque chromo comporte au dos une légende concise et précise de la situation géographique, de l'histoire et de la culture du peuple concerné, ainsi qu'une description de l'image.

07 babali - arabisés.jpg

13. Les Babali
"... L'image représente un Babali dans ses atours de danse, un petit tambour attaché à la ceinture; il porte un bouquet de plumes rouge sur la tête et des anneaux de cuivre aux jambes.
Dans le fond, les huttes caractéristiques des Babali, aux murs circulaires très bas, surmontés d'un toit conique, très haut, en feuilles.
En médaillon l'image d'une femme - à plateau - des Babira, dont le disque mesure bien 10 cm de diamètre !" . 

14. Les Arabisés
"... L'image représente un commercant arabisé, avec son fils, habillés tous deux selon la mode traditionnelle. A droite, un porte-Coran en bois orné de dessins linéaires sculptés, petit meuble que l'on trouve dans le milieu mahométan.
En médaillon, tête de femme arabisée. 

08 wasongola - bangelima.jpg

15. Les Wasongola
"... Pêcheur habiles, les Wasongola, sillonnent le fleuve dans leurs petites pirogues.
L'image montre plusieurs de ces embarcations légères; les hommes qui les montent pagaient debout, comme les "gens d'eau" du Congo Belge; à leurs pieds se trouve un harpon muni d'un flotteur, utilisé lors des chasses à l'hippopotame.
Remarquez la coiffure pittoresque - aujourd'hui presque disparue - des hommes et des femmes Wasongola: les cheveux sont enduit d'argile, d'huile de palme et entrelacés de brindilles; le tout est dressé en une sorte de petit manchon sur le sommet de la tête, du plus curieux effet.
En médaillon, tête de femme Wasongola". 

16. Les Bangelima
"... L'image représente un chef Bangelima vêtu, selon la mode traditionnelle, d'un pagne en écorce d'arbre battue et de peaux de genette pendant à la ceinture; sur la tête, un bonnet en raphia garni de plumes rouges; au cou, un double collier de dents de léopard; en main un grand bouclier en vannerie et lance.
A côté de lui, un joueur de tam-tam, ou tambour de bois à fente en forme de trapèze, comme en possèdent les Batetela, qui se servent de cet instrument pour la transmission de leurs messages de village à village; l'indigène est coiffé d'une espèce de colback ou haut bonnet en poils de singe colobe.
Dans le fond se voient les cases d'un village Bangelima.
En médaillon, tête de femme Bangelima, à la coiffure originale". 

09 bangala - sango.jpg

17. Les Bangala
"... L'image représente un Bangala battant le tam-tam qui sert à transmettre des messages de village à village; à droite, un couteau d'exécution (ngulu) en forme de croissant, une poterie servant de foyer lors des voyages en pirogue. Au fond, cases de formes rectangulaire, couvertes de chaume.
En médaillon tête de femme Bangala, avec tatouages caractéristiques. 

18. Les Sango
"... L'image montre un pêcheur Sango manoeuvrant sa pirogue; dans le fond de celle-ci, on peut voir la poterie en terre cuite qui sert de foyer à ces "gens d'eau", au cours de leurs longs voyages sur les rivières. A droite, une nasse. Dans le fond, quelques huttes d'un village Sango.
Dans le médaillon, une tête de femme Sango dont il faut remarquer la curieuse coiffure, ornée de perles: la chevelure est allongée à l'aide de brindilles, de cordelettes, agglomérées avec de l'huile de palme et de l'argile, jusqu'à former une masse d'un volume et d'un poids respectables ! 


Les commentaires sont fermés.