25/04/2011

=> Peuplades du Congo Belge - Chromos 1 à 6/18

PEUPLADES DU CONGO BELGE

Chromos 1 à 6/18

Série de 18 anciens chromos de l'excellent dessinateur James Thiriar  produite par la Compagnie Liebig dans les années d'après-guerre (~1950 ?).

Chaque chromo comporte au dos une légende concise et précise de la situation géographique, de l'histoire et de la culture du peuple concerné, ainsi qu'une description de l'image.

01 baluba - batetela.jpg

1. Les Baluba
"... L'image montre un de ces danseurs; au premier plan, un siège de chef en bois sculpté, un masque, ainsi qu'une statuette des Basonge (apparentés aux Baluba et leurs voisins du nord-est); au fond, deux joueurs de tambour rythment les pas du danseur. 
En médaillon, une tête de femme Baluba portant la coiffure en gradins, caractéristique de cette peuplade". 

2. Les Batetela
"... L'image représente un guerrier Batetela armé d'une lance et d'un bouclier. A gauche on peut voir une hache et un couteau caractéristique dont la poignée en fer se termine en pointe. A droite, un siège, un masque, une figurine, une poterie d'inspiration Basonge, voisins des Batetela. 
En médaillon, une tête de femme avec tatouage".

02 mangbetu -  basengele.jpg

3. Les Mangbetu
"... L'image représente un chef Mangbetu, portant le pagne et le chapeau à plumes rouges traditionnels. A gauche, un siège en bois sculpté, une harpe au manche d'ivoire, un couteau typique. A droite, une poterie céphalomorphe, c.à.d. ayant la forme d'une tête. 
En médailon, tête de femme au crâne allongé avec coiffure ornée d'épingles en ivoire. Dans le fond, les parois décorées d'une case".

4. Les Basengele
"... Les chefs et certains notables des Basengele, portent une coiffure extrêment curieuse: c'est une espèce de tiare à étages, en cordelettes finement tressées et garnies au-devant d'un ou de plusieurs disques en cuivre, appelés "lopandja".
L'image montre un de ces chefs, la face enduite de kaolin; il porte de nombreux bracelets et colliers de coquillages et tient en main le chasse-mouches et la palette en bois, insignes de sa dignité. A gauche se trouve un tambour caractéristique de quelques peuplades de la région du Lac Léopld II, et un couteau de dignitaire.
En médaillon, une tête de femme, à la figure barbouillée de kaolin.

03 batutsi - bambala.jpg

5. Les Batutsi (au Ruanda-Urundi)
"... L'image montre un danseur Batutsi, paré de peaux de léopard et de perles. A gauche, une femme noble drapée dans un cotonnade multicolore et les jambes cerclées d'une infinité de minces anneaux , en une sorte d'osier. A droite, un tambour et deux spécimens des vanneries tressées et décorées que fabriquent les femmes.
En médaillon, tête d'une femme de "Mwami" ou grand chef Batutsi, ornée de perles blanches. 

6. Les Bambala
"... L'image représente représente un archer Bambala (du Kwango), le corps enduit de rouge; ce fard, appelé "ngula" ou "tukula", n'est autre que du bois rouge réduit en poudre et mélangé à de l'huile de palme; les congolais en général, et les Bambala en particulier, en font une grande consommation pour leur toilette.
Au pied de cet archer se trouve une statuette en bois sculpté représentant une femme avec un enfant sur les genoux.
A gauche sont figurés quelques objets en bois des Bambala (du Sankuru), sculpteurs fort adroits: un tambour très ouvragé, une boîte à fard de "ngula", une coupe avec motifs décoratifs, un couteau à manche sculpté.
En médaillon tête de femme Bambala (du Kwango) dont les cheveux, mélangés à la terre, à du "ngula", et à de l'huile de palme, sont disopsés en une coiffure retombant sur le cou.

======================================================================================

A SUIVRE: 7 à 12 /18

Les commentaires sont fermés.