20/05/2010

=> Sifflets Kuba (nshemp)

20-05-2010

Sifflets Kuba (nshemp)

0 kuba 01

H1 ~ 41,5 cm; H2 ~ 40 cm; H3 ~ 39,5 cm; H4 ~ 38,5 cm; H5 ~ 22,5 cm; H6 ~ 18 cm

Ensemble de sifflets en bois (nshemp) du peuple Kuba / Showa (région du Kasaï) en R. D. du Congo.
Chacun de ces sifflets possède un trou de modulation situé au niveau de la branche coudée.
Ces sifflets sont gravés de motifs décoratifs semblables à ceux que l'on retrouve sur les fameux velours du Kasaï (dessins géométriques rectilignes et curvilignes, ou "bwiin"). Torday dans son étude sur les peuples Bakuba, (1911) et plus récemment le R. F. Joseph Cornet dans Etude sur l'Art Royal Kuba, (1982) ont décrit et illustré cet art décoratif Kuba. C'est en effet le peuple Kuba (le royaume kuba est un ensemble de tribus dont le roi est le chef de la tribu la plus importante: les Bushoong) qui développa avec le plus de bonheur cet art géométrique abstrait; ces créations partant des motifs traditionnels et dont l'équivalent se retrouve dans les royaumes Tshokwe, Luba et Kongo voisins. Ce dessin abstrait est complexe, outre la survivance d'archaïsmes fondés sur le chevron, le dessin Kuba s'inspire aussi de "tatouages-scarifications"  qui étaient encore incisés jusqu'il y a peu sur le ventre des fillettes impubères. On remarquera plus particulièrement parmi les motifs "bwiin", le motif "imbol" simple, un des plus commun et que l'on retrouve sur beaucoup d'objets Kuba.
Utilisé durant les réunions de sociétés secrètes (Leo Polfiet p. 44 dans Bodies of resonance - Musical instruments of Zaïre - Jahn München 1985). Utlisé  aussi comme sifflet de chasse (M. Ginzberg p.148 dans Afrique. l'Art des Formes - Skira 2000)
Remarque: ce type de sifflet est classé par J. S. Laurenty dans les sifflets troconiques allongés (quinze groupes): Treizième groupe -
Sifflets tronconiques allongés et renflés à lumière cul-de-sac et munis d'une branche coudée.
Pour voir des exemplaires semblable consulter J.S. Laurenty - La systématique des aérophones de l'Afrique Centrale - Tervuren 1974.


Références:

 


H1 ~ 41,5 cm

1 kuba 01b1 kuba 02



H2 ~ 40 cm

 

 

2 kuba 012 kuba 02

2 kuba 02a2 kuba 02a-1

2 kuba 02b

2 kuba 03


 

 

 

H3 ~ 39,5 cm

3 kuba 013 kuba 02


 

 

 

H4 ~ 38,5 cm

4 kuba 014 kuba 01-1

4 kuba 02b4 kuba 02a


 

 

 

H5 ~ 22,5 cm

5 kuba 01a5 kuba 02

 


H6 ~ 18 cm

6 kuba 016 kuba 02


 

 

norman 01norman 02

Peinture de Norman Hardy d'une femme Kuba de haut rang. Sur son ventre, des scarifications semblables aux dessins brodés sur les textiles Kuba (dans E.Torday & T.A.Joyce, Notes ethnographiques sur les peuples communément appelés Bakuba ainsi que les peuplades apparentées: Les Bushongo - 1911).

Peinture de Norman Hardy d'une femme Kuba brodant des textiles (dans E.Torday & T.A.Joyce, Notes ethnographiques sur les peuples communément appelés Bakuba ainsi que les peuplades apparentées: Les Bushongo - 1911).

kuba carre

17:06 Écrit par sanza dans Art du Congo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : afrique, nshemp, congo, kuba |  Facebook |  Imprimer | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Très... ... intéressant comme blog. Vais revenir + longuement, promis !!

Écrit par : patrick | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.