20/12/2007

ART TRIBAL DE L'HIMALAYA - LOUCHE et POT à lait - collection série 2

 

HIMALAYA série 2

Louche et pot à lait

"La traite des vaches est une autre activité importante pour les paysans de l'Himalaya. La vache est ici considérée comme sacrée et il n'est pas étonnant qu'elle inspire une réelle créativité. On trouve de très beaux pots à lait, des louches joliment équilibrées et des guides de barattes à beurre qui démontrent l'élaboration d'un art populaire, à la fois figuratif, imaginatif et symbolique.
Les pots à lait très joliment taillés par les ethnies Sherpa et les Raï de l'ouest du Népal ne sont utilisés que lors de la traite des vaches. Une corde sert à les porter et la poignée de soutien, souvent en forme de lézard acéphale, sert à vider le pot dans un récipient plus grand qui possède un couvercle. Le dessin de la poignée qui ressemble à un lézard rappelle que ces animaux sont les ennemis des insectes et que les insectes sont eux-mêmes des ennemis du lait qu'ils peuvent faire tourner.
Les louches à lait sont essentiellement produites par les Tamang, les Raï et les Sherpa. Leur forme équilibée et la cambrure élégante de la poignée démontrent, s'il en est besoin, les soins pris dans toutes les manipulations du lait.
Tous ces objets sont généralement réalisés durant la saison d'été lorsque les troupeaux paissent en altitude, et que les bergers, éloignés de leurs villages durant de longs mois, disposent de temps et donnent libre cours à leur imagination pour créer et embellir certains objets de tous les jours
."

ladakh
La traite chez des semi-nomades de la vallée de Nimaling au Ladakh.
Réf. : photo sanza, septembre 1977

COLLECTION de LOUCHE et POT à LAIT

LOUCH01
Dimension: H ~  49 cm


 

HPIM8194a


HPIM8198

HPIM8210b
Dimension: H ~ 26 cm


HPIM8200

HPIM8201

HPIM8201a
Dimension: H ~ 39 cm


Commentaires

Dear Sanza really interesting photos and artifacts.
Best
Gian Marco Matteuzzi (Firenze)

Écrit par : Gian Marco Matteuzzi | 12/01/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.