22/09/2007

MASQUES - MASKERS



Numériser0006

Au MUSEE ROYAL DE L'AFRIQUE CENTRALE à TERVUREN  (MRAC)

-1989-

Le Musée Royal de l'Afrique Centrale présente un ensemble de dix huit masques portés en afrique. La caractéristique principale de ceux-ci est de matérialiser la présence d'êtres, de forces non personnalisées, d'esprits d'ancêtres ou d'êtres préhumains. Le porteur du masque devient ainsi, pour la durée du rite, l'être dont il assume la forme. Nous pouvons découvrir au travers de cette exposition un aperçu des masques portés en Afrique. Cela va du masque Agbogho mmuo fabriqué au Nigéria et qui représente l'esprit de la jeune et jolie adolescente au masque de type kalelwa d'Angola représentant un ancêtre conduisant les candidats-circoncis au camp d'initiation.

catUn petit fascicule explicatif de 25 pages et 18 dessins des masques accompagne cette exposition sur le masque en Afrique. Cette exposition s'est tenue jusqu'à la fin du mois de décembre 1989 au Musée Royal de L'Afrique Centrale de Tervuren (MRAC).
Avant-propos sur le masque de H.Van Geluwe


Ces photos ont été prises lors de l'exposition. Les informations qui les accompagnent sont extraites du fascicule qui accompagne cette exposition.


MASQ01
"Le déguisement, c.à.d. le travestissement de l'identité de celui qui sert de support au masque ne se limite pas au seul visage, il englobe l'ensemble du corps, souvent même les mains et les pieds.
Le masque se produit donc toujours avec un certain nombre de compléments ou d'accessoires tels  que costumes, plumes, peaux, sceptres et surtout avec l'accompagnement de danses et de musique rythmées, dans des représentations que l'on peut aisément qualifiées de théatrales.
Ces cérémonies se déroulent selon un scénario déterminé doublé d'une large part d'improvisation".

MASQ02

MASQ03

MASQ04
Masque de type kalelwa qui représente un ancêtre et conduit les candidats-circoncis au camp d'initiation.
Cokwe Zaïre (R.D. du Congo) / Angola

MASQ04A
Masque de type gitenga premier dans la hiérarchie des mingaanji. Utilisé dans le rituel de la circoncision, l'investiture du chef, la construction de la case où sont conservés les emblèmes d'autorité. Considéré comme le symbole du soleil, source de vie et de régénération.
 Pende - Kwango Zaïre (R.D. du Congo)

MASQ05C
Détail du masque de type gitenga

Numériser0001

Numériser0003

Numériser0002

Numériser0011
A l'avant plan: Masque utilisé dans le rituel initiatique du poro (pondo chez les Fodombele) ainsi qu'aux funérailles d'anciens initiés.
 Senufo - Côte d'Ivoire

Numériser0007
Masque de "leader" kam appartenant à une famille étendue, dansant lors des cérémonies commémoratives des morts.
Tikar occidentaux - Cameroun

Numériser0008
Masque de la société dunga se produisant lors de funérailles de personnages de marque. Anciennement au service des chefs, les dunga  se disant "femme du nkisi nsi", esprits de la terre, pouvaient être chargés de certaines tâches de police et de donneurs de pluie.
Woyo - Région côtière Zaïre (R.D. du Congo)

Numériser0010
A gauche : Danseur masqué portant les insignes des initiés du gaza
Ngbaka - Ubangi 
Zaïre (R.D. du Congo)
*** 
A droite: Masque kubasusu se produit dans le rituel agricole et plus particulièrement lors des festivités qui inaugurent les travaux des champs.
Koro-ache - Nigéria

Numériser0015
Détail du masque kubasusu
Koro-ache -
Nigéria

Numériser0014
Détail du costume du masque kubasusu
Koro-ache 
- Nigéria

Numériser0012
A gauche à l'arrière plan: Masque Nimba de l'association du simo représentant le génie de la fécondité. A l'origine son emploi paraît avoir été lié  au cycle agraire, surtout à la récolte du riz, mais par la suite il aurait été élargi à d'importants moments de la vie sociale.
Baga - Guinée
***
A l'avant: Masque de la société kifwebe représentant un esprit de la nature; se produit à l'occasion de l'nvestiture du chef, et à l'enterrement des membres du kifwebe, ainsi que lors de l'initiation.
Songye - Lomani  
Zaïre (R.D. du Congo)

Numériser0016
Masque royal mwaaashamboy emblème de la force surnaturelle du nylim (roi) en tant qu'esprit de la nature ngesh. Les mwaashamboy sont prétendument la propriété du roi dont la dépouille est du reste enterrée avec un masque de ce type.
Bushoong (Kuba) - Kasaï  Zaïre (R.D. du Congo)

Numériser0017
Masque de poisson-scie kaissi porté par les danseurs appartenant à la classe d'âge des canioca c.à.d. les garçons de 12 à 17 ans.
Bijogo  - Iles Bissagos Guinée Bissau

Numériser0019a
Détail du costume du masque de poisson-scie kaissi
Bijogo
  - Iles Bissagos 
Guinée Bissau

Numériser0025
Détail du costume du masque de poisson-scie kaissi
Bijogo
  - Iles Bissagos Guinée Bissau

Numériser0018
A l'avant plan: Masque d'éléphant dont la fonction est demeurée inconnue.
Luba - Shaba Zaïre (R.D. du Congo)
***
A l'arrière plan à gauche: Masque agbogho mmuo (voir photo suivante)
***
A l'arrière plan à droite: Masque cimbwaanu utilisé lors de la fête marquant la clôture du deuil lungongo
Kete
méridionaux - Kasaï Zaïre (R.D. du Congo)

Numériser0019
Masque agbogho mmuo représente l'esprit de la jeune et jolie adolescente. Il se produit au cours de festivités annuelles des semailles et de la récolte, il est porté par les membres de la deuxième classe d'âge.
Igbo - Nigéria


Numériser0020
Masque en raphia idanganya qui se produit lors de l'initiation à l'ibuku, aux rituels thérapeutiques imposés par le devin, ainsi qu'aux funérailles de membres de l'association. le port de ce masque se transmet de père en fils.
Salampasu - Kasaï Zaïre (R.D. du Congo)

Numériser0021
Masque hybride avec bec de calao sculpté en bois. Se produit à l'occasion de cérémonies funéraires.
Bobo - Burkina Faso











08:42 Écrit par sanza dans Art Premier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : afrique, masques, maskers, tervuren |  Facebook |  Imprimer | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Ces prises regardent vraiment authentiques en portant l’empreinte du culte et de la foi la plus profonde et ancienne, surgie de l’essence des siècles. Merci bien pour cette manifestation culturelle.

Écrit par : Amelie - Replicas Watches | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

insterest I think it is very insteresting.
http://www.etagmtsale.com

Écrit par : garry | 03/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.